Le magnésium est un minéral essentiel à presque toutes les cellules, et est utilisé pour plus de 300 réactions chimiques dans le corps. La plus grande partie du magnésium est stockée dans les os et les organes, l’une de ses principales fonctions étant de maintenir les muscles et les nerfs en bonne santé. Il est naturellement disponible dans de nombreux types d’aliments, mais malgré cela, la carence en magnésium est extrêmement fréquente.

Pourquoi avons-nous besoin de magnésium?

Le magnésium est l’un des minéraux les plus abondants dans le corps, avec environ 25g étant présent pour le fonctionnement normal. Il est vital pour la croissance osseuse et dentaire normale et intervient dans un large éventail de réactions biochimiques, allant de la synthèse des protéines à la régulation de la pression artérielle et à la contraction musculaire.

Les avantages du magnésium dans la cicatrisation des plaies ont été observés pour la première fois chez les vaches en 1619. Il est maintenant couramment utilisé pour traiter les douleurs musculaires, en particulier les crampes musculaires et le syndrome des jambes sans repos.

Magnésium a également été trouvé pour avoir des effets sur le système nerveux, ce qui réduit les symptômes de spasmes musculaires et de contractions musculaires. Les effets de relaxation qu’il a sur les muscles affectent également l’humeur, réduisant les symptômes d’anxiété et favorisant un bon sommeil.

Sources naturelles de magnésium

L’apport quotidien recommandé de magnésium est actuellement de 300 mg, bien que de nombreux professionnels de la santé croient que ce niveau est trop bas, et au moins le double devrait être consommé quotidiennement.

Le magnésium est naturellement disponible dans de nombreuses sources alimentaires, telles que les légumes verts à feuilles et les aliments fibreux. Cependant, la quantité de magnésium dans les aliments a considérablement diminué au cours des cent dernières années avec l’utilisation accrue d’herbicides bloquant l’absorption de minéraux dans de nombreux aliments.

Source de nourriture

Teneur en magnésium (milligrammes, mg)

Graines de citrouille, 50g 267
Maquereau, 100g 97
Épinards, 100g 79
Fig, 100g 68
Riz brun, 100g 44
Quinoa, 100g 37,6
Avocat, 100g 29
Banane, 100g 27

Carence en magnésium

La carence en magnésium est un problème beaucoup plus commun que beaucoup de gens ne le pensent, et un large éventail de symptômes légers peuvent souvent être attribués à cette déficience. Il peut être difficile de mesurer les niveaux de magnésium, car plus de la moitié du magnésium est stocké dans les os, et seulement 1% du magnésium est distribué dans le sang, ce qui rend les tests sanguins pour la condition peu utile.

Les symptômes de la carence en magnésium ont tendance à être légers et non spécifiques à la maladie, ce qui rend difficile à diagnostiquer. Les spasmes musculaires et les crampes sont des symptômes physiques fréquents, qui se traduisent par une faiblesse musculaire et une altération de la coordination musculaire. Les maux de tête et les migraines sont également souvent associés à des niveaux réduits de magnésium. Les symptômes émotionnels comprennent la fatigue, la dépression et les troubles de l’attention.

La carence en magnésium est particulièrement fréquente chez les femmes ménopausées ou chez celles qui présentent des symptômes du syndrome prémenstruel. C’est parce que les changements hormonaux peuvent amener le corps à excréter plus de magnésium que la normale. Les femmes constatent souvent que la simple restauration d’un niveau adéquat de magnésium améliore considérablement leurs symptômes du syndrome prémenstruel ou de la ménopause.

Trop de magnésium

Le surdosage de magnésium par des sources alimentaires naturelles est difficile car les reins filtrent naturellement l’excès de magnésium hors du sang. Cependant, il est plus probable si vous prenez trop de compléments alimentaires, en particulier si vous souffrez déjà d’une insuffisance rénale. Les symptômes de la toxicité du magnésium commencent habituellement par des maux d’estomac, des nausées ou de la diarrhée. Cela pourrait se traduire par une baisse de la pression artérielle, un ralentissement de la fréquence cardiaque et une difficulté à respirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *